Exitum

Voici enfin le second concert de la saison 2019 / 2020 des Méandres!

Cet automne, nous vous transportions dans le monde des enchanteresses de la mythologie grecque afin de vous parler de l'absolutisme politique de la France du 17e siècle.

Il sera cette fois-ci question de l'exil que plusieurs français de confession protestante entreprirent durant cette période trouble afin de trouver refuge dans ce qui deviendra plus tard la Suisse. En effet, la révolution protestante portée par Martin Luther se répand dans les territoires germanophones au cours de la première moitié du 16e siècle. Les républiques de Neuchâtel et de Genève vont rapidement suivre les cantons allemands, poussées par des figures comme Jean Calvin et Guillaume Farel. Certains textes sacrés seront ainsi traduits en français et accessible à tous, ce qui incitera plusieurs huguenots à quitter l'oppression française d'Henri II et à s'installer à Genève qui sera alors surnommée "la nouvelle Jérusalem".

Des poètes comme Théodore de Bèze, Clément Marot et Antoine de la Roche Chandieu fourniront des traductions en français des psaumes de David ainsi que des poèmes empreints de la philosophie des Réformés. Ce sont ces textes qui seront ensuite mis en musique par Claude le Jeune et Paschal de l'Estocart, dont nous vous présenteront une sélection d'oeuvres à 4, 5 et 6 voix avec consort brisé et continuo.  

Le concert aura lieu à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (400 rue St-Paul, Montréal) le 19 janvier 2020, à 18h30, et ce, au coût de 25$ par personne (20$ en prévente ou sur présentation d’une carte étudiante) payable en argent comptant ou par carte. Les billets seront disponibles à la porte le soir du concert.